Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et se trouve à l’origine de 19 % des émissions de gaz à effet de serre (seulement avec l’utilisation des bâtiments). Pour permettre au pays d’honorer ses engagements climatiques et notamment d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (loi Énergie Climat), la réglementation environnementale 2020 réforme la construction. Plus exigeante et plus large que la réglementation thermique 2012, voici ce qu’il faut retenir de la RE 2020.
La réglementation environnementale 2020 a été appliquée de façon progressive selon la nature des constructions :
La RE 2020 concerne donc l’ensemble de la construction neuve.
Succédant à la réglementation thermique 2012, la RE 2020 renforce les exigences déjà présentes et ajoute de nouveaux seuils à respecter lors de la conception et de la construction des bâtiments.
Elle poursuit 3 objectifs principaux :
Pour optimiser la performance énergétique du futur bâtiment, une étude doit être réalisée par un bureau d’études thermique lors de la conception. Ce dernier établit les calculs liés à 3 indicateurs pour respecter les seuils imposés par la RE 2020 : le Bbio, la Cep et la Cep, nr.
Le Bbio (besoin bioclimatique) traduit la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. La Cep (consommation d’énergie primaire) évalue l’efficacité des équipements qui seront utilisés dans la construction en prenant en compte leur consommation en énergie primaire (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, etc.).
La Cep, nr prolonge la Cep en se concentrant sur les consommations d’énergie d’origine non renouvelable.
Pour calculer l’empreinte carbone de chaque nouvelle construction, une analyse du cycle de vie du bâtiment est requise. Elle estime les impacts environnementaux du bâtiment sur toute son existence : de l’extraction et transport des matières premières qui le composent jusqu’à sa démolition, en passant par sa construction et son exploitation.
Pour garantir un confort suffisant aux futurs utilisateurs en période de forte chaleur, des seuils sont fixés pour déterminer si la performance du bâtiment convient ou s’il faut la renforcer avec des solutions de refroidissement.
La RE 2020 fixe aussi des exigences en termes de perméabilité à l’air et de qualité de l’enveloppe du bâtiment.
Pour démontrer la conformité d’une construction à la RE 2020, une attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale doit être produite à 2 moments clés de la construction :
Le maître d’ouvrage réalise ou fait établir la première. La seconde doit être produite par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur de performance énergétique (pour les maisons individuelles ou accolées), bureau de contrôle ou organisme de certification (si le bâtiment fait l’objet d’une certification).
La RE 2020 est une des premières réglementations mondiales à introduire la performance environnementale dans la construction en recourant à l’analyse en cycle de vie. Ses exigences seront renforcées en 2025, 2028 et 2031. En 2025, les évolutions porteront sur l’indice carbone. Les indicateurs de performance énergétique (Bbio, Cep et Cep, nr) et les données sur le confort d’été ne devraient pas changer.